Soirée Talisker

Talisker est située à Carbost sur l'île de Skye, son nom fait écho aux reliefs de l'île: il signifie "rocher escarpé" en langue nordique.

Elle a été fondée en 1830 par les frères MacAskill. Après des débuts difficiles en raison de faillites successives, elle est rachetée en 1925 par la Distillers Company Ltd (futur Diageo). Ce nouveau propriétaire va rompre en 1928 avec la tradition de la triple distillation pour la substituer à la plus habituelle double distillation. En novembre 1960, un incendie détruisit la salle des alambics, la distillerie fut reconstruite en conservant quelques éléments de la distillation traditionnelle : des washbacks en bois, ainsi qu'un système de condenseurs situés à l'extérieur des bâtiments (une des rares choses ayant survécu à l'incendie).

Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois, permettent un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d'alcool et jouent un rôle important dans le caractère huileux du Talisker.

Talisker puise son eau, naturellement filtrée à travers de la tourbe, de vingt et une sources souterraines provenant d'une colline avoisinante (Hawk Hill). Le malt utilisé est tourbé entre 18 et 22 ppm. La distillation s'opère avec deux wash stills et trois spirits stills (héritage de la triple distillation). Ce single malt est aussi utilisé pour les blends Johnnie Walker (surtout le Green Label), White Horse et la liqueur Drambuie.

Voilà pour la présentation, place au line up:

 * Port Ruighe 45,8%: Affiné en fût de porto, cette version nous présente la distillerie sous un aspect plus fruité qu'à l'accoutumée.

* Distillers Edition 2007 / 2017 45,8%: Cette expression embouteillée annuellement est affinée dans des fûts de sherry amoroso.

* Neist Point 45,8%: D'abord réservé au travel retail, ce whisky est dorénavant disponible partout. Il tire son nom du point le plus occidental de l'île de Skye, qui abrite le phare Neist Point.

* 25Y batch 2015 45,8%: Cette édition de 2015 est limitée à 9882 bouteilles. Il nous dévoile toute la quintessence de Talisker.

* 57° North 57%: C'est l'expression ultime du style Talisker car il évoque à la fois l'emplacement de la distillerie, située au 57ème degré de latitude nord (la même que l'Alaska !) et l'intensité extrême d'un embouteillage à 57%,

 

La réservation s'effectue comme d'habitude en effectuant un virement de 25€ sur le compte BE58-0013-1222-3979.  La soirée se déroulera le samedi 26 octobre, au local de balle pelote de Denée et débutera à 20:00. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.

Nombre de places disponibles: 3