Soirée Embouteilleurs indépendants du 09 septembre 2017
Nous voilà déjà arrivé à la deuxième soirée de 2017. La soirée sur les embouteilleurs indépendants, une très bonne soirée sur bien des points.
Tout d'abord une affluence record, 25 personnes sur place et 2 personnes en sample. L'acharnement finirait-il par payer? Je l'espère de tout coeur.
Second point de satisfaction, la fidélité d'une bonne partie des participants malgré de longs déplacements pour certains. Pour tous ceux-la, merci. Mais merci aussi à tous nos nouveaux membres qui osent franchir le pas et nous rejoindre. J'ose espérer que l'expérience leur à plu et que nous pourrons de nouveau compter sur eux lors de nos prochains événements.
Enfin, dernier point de satisfaction, un line up extrêmement intéressant. C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder quelque peut.
- Glenburgie 10Y Gordon & MacPhail Distillery Label 40%: Un starter sans prétention mais non dénué d'intérêt quand même. Un nez axé sur les fruits exotiques, assez représentatif de la distillerie Glenburgie. La bouche reste sur le même fruité. L'ensemble manque de longueur et de complexité mais offre un rapport prix / plaisir assez intéressant. C'est précisément ce genre de chose que l'on recherche pour débuter une belle soirée comme celle-ci.
- Benrinnes 20Y 1995/2016 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, hogshead, 51,8%: Ici, il y a plus de chevaux sous le capot. Les 11,8% d'alcool de plus que l'embouteillage précédent se font sentir. Mais quand le nez finit par assimiler cette différence, ce Benrinnes offre des notes fruitées (reine-claude, carambole, kiwi) relevées d'une touche de gingembre. La bouche offre quant à elle des notes fruitées et végétales (ginger beer). La finale est légèrement piquante (toujours le gingembre) et d'une belle longueur.
- Glenturret 28Y 1986/2015 Signatory Vintage Cask Strength Collection, hogshead, 49,1%: Surprise lors du service de ce Glenturret, des notes relativement bien marquées de tourbe. Pas vraiment prévu de la part d'un Glenturret. Néanmoins, ces notes de tourbe apportent un relief supplémentaire à ce whisky qui n'en manque pas. Le nez exhale de la mangue, de la papaye et tout un tas de fruits exotiques. La bouche n'est pas en reste et suit la voie tracée par le nez. La longueur de la finale est peut-être le seul point faible de ce dram. Une seule envie quand elle s'est évanouie, replonger son nez dans le verre et regoûter à cette magnifique corbeille de fruits. C'est mon coup de coeur de la soirée.
- Ben Nevis 20Y 1996/2016 The Nectar of Daily Drams, 47,6%: Un vieillissement en fût de sherry pour ce Ben Nevis. Une maturation contenue toutefois. Les marqueurs du fût de sherry sont bien là (fruits secs, épices, notes vineuses,...) mais de manière quelque peu retenue. Le passage après la bombe fruitée précédente à peut-être été difficile. Néanmoins ce fut un whisky gourmand que l'on peut qualifier de dessert. Je reste un grand amateur des sélections en fût de sherry et celle-ci a pu me ravir.
- Longrow 14Y 2002/2016 Cadenhead's Authentic Collection, bourbon hogshead, 49,3%: Virage à 180° avec ce Longrow. Un nez axé sur la tourbe rehaussée de notes salines et minérales. La bouche laisse entrevoir une pointe d'agrume et de mirabelle mais ça reste la tourbe iodée qui donne le ton. La finale faisant preuve d'un caractère maritime bien marqué est d'une belle longueur. Ce dram a su ravir les amateurs et amatrices de tourbe.
Patrice