Soirée embouteillages officiels écossais du 23 avril 2016

Changement de lieu pour cette seconde dégustation de 2016, nous avons délaissé la salle paroissiale au profit du local de balle pelote. Changement bien accueilli par l'ensemble des convives et confirmé pour la suite des soirées du club.  

Revenons à cette soirée du 23 avril dont le thème était les embouteillages officiels écossais. Une sélection de 5 whiskies représentant 4 régions d'Ecosse.

Le premier de cette sélection est le Benromach 10Y qui est un embouteillage du speyside relativement récent. Fruit du mariage de fût de bourbon et de sherry, le nez mêle les raisins secs, le café, les noix, le tout souligné d'une note de tourbe très élégante. La bouche est très axée sur le fût de sherry, la tourbe est bien moins présente qu'au nez mais se rappelle à notre souvenir en finale. Un très bon whisky, bénéficiant d'un excellent rapport qualité-prix.

La distillerie ayant embouteillé ce second whisky est située à la frontière entre les highland et les lowland. Ce Glengoyne 18Y fait la part belle à la maturation en fût de sherry et cela se sent au nez comme en bouche avec des notes de chocolat au lait et de cerise. Le tout ayant gardé une certaine fraicheur permettant à l'ensemble d'être bien équilibré. Un whisky ayant rencontré un vif succès.

Le troisième whisky porte le nom de l'île où se situe sa distillerie, Isle of Jura. Il a vieilli 21 ans dans des fûts de bourbon et de sherry amoroso. Le nez est axé sur l'orange accompagné de quelques épices. La bouche prend la même direction accompagnée cette fois de touche de chocolat. Un ensemble fort discret qui n'a pas convaincu grand monde, il faut bien le reconnaître. Personnellement, la gamme officielle Jura a du mal à me convaincre, mais je tente encore l'expérience quand l'occasion se présente. 

Les deux derniers whiskies de la soirée furent accompagné par un petit encas composé de toasts au magret de canard, roquette et confiture de clémentine.

Place au Laphroaig 18Y comme quatrième whisky et place à la tourbe si spécifique à l'île d'Islay. Une puissante tourbe côtière et iodée inonde le nez et la bouche. L'ensemble est agrémenté de notes fruitées tropicales qui évolue sur les agrumes en finale. Un whisky intense ayant ravi les amateurs de tourbes présents.

Et pour finir un Caol Ila 25Y, une version qui nous fait découvrir cette distillerie d'Islay sous un angle un peu différent que les versions précédemment dégustées. Habituellement maritime, le nez de ce Caol Ila nous offre un tourbé plus végétal même légèrement terreux. La bouche et la finale sont plus classiques, cendre et citron jaune. Un whisky intéressant sans être vraiment convaincant. 

Voilà qui clôture le compte rendu de cette soirée. Une sélection de whiskies qui a enchanté l'assemblée avec une mention spéciale pour le Benromach qui peut se révéler un maître achat comme daily dram.

Rendez-vous en septembre avec une sélection écossaise d'embouteilleur indépendant.

Patrice