Soirée embouteillages indépendants écossais du 17 septembre2016

Cette troisième soirée de 2016 nous a fait découvrir l'univers des embouteilleurs indépendants et c'est 20 personnes qui avaient répondu à l'invitation. Cette soirée s'avérait être la première pour 6 d'entre eux.

Voilà la sélection de whiskies que nous avons eu le plaisir de découvrir:

* Deanston 1995/2013 15Y Asta Morris, Ex-Bourbon 48,1%

Un nez mêlant la pomme, la vanille et des notes de feuilles mortes humide. La bouche est très gourmande, des pommes enrobées de miel avec une finale d'une belle longueur toujours sur la pomme légèrement vanillée. Un très joli Deanston aux accents automnaux. Il a reçu un très bon accueil de l'assemblée. Je lui attribue la note de 85/100.

* Glenlivet 1996/2015 18Y Signatory Un-Chillfiltered edition, 1st fill sherry butt 46%

Un nez assez atypique, difficile à cerner. On peut citer du raisin sec accompagné de notes végétales. La bouche est plus classique d'une maturation en fût de sherry, orange et clou de girofle. La finale est assez végétale et de longueur moyenne. Nous l'avons trouvé plus passe partout, c'est pourquoi je lui donne la note de 82/100.

* Tormore 1995/2016 20Y The Casqueteers, 1st fill bourbon hogshead 51,6%

Le nez est fruité, citron, pomme, légèrement sucré avec une pointe de noisette. La bouche accompagne le nez en associant la pomme et le citron. Une bouche très fraîche où l'alcool est bien équilibré. La finale est assez longue, mêlant la vanille et les épices. Un bel ensemble, auquel il faut bien laisser le temps de s'exprimer, méritant la note de 88/100.

* Glenrothes 1988 /2013 25Y The Nectar of Daily Drams, refill sherry 50%

Le nez est extrêmement gourmand, l'orange confite, le miel, le fût de sherry lui a donné une belle rondeur sucrée. La bouche est tout aussi délicieuse, fruits confits, compote d'abricot. La finale n'est pas des plus longues mais elle est toujours aussi douce et sucrée. Un très bon whisky, vraiment gourmand et très facile d'accès. Ce sera pour moi et d'autres personnes présentes, le dram de la soirée. Il mérite largement la côte de 90/100.

* Ledaig 1998/2015 Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice 46%

Le nez est sucré, banane, pâte d'amande avec des notes de paille soulignée d'une tourbe assez légère, c'est assez engageant. La bouche est dans le même registre, paille humide et tourbe vanillée. La finale n'est pas des plus longues, sur la céréale tourbée. Un très bon Ledaig avec un profil campagnard. Je lui donne la note de 88/100.

Nous avons eu le plaisir d'associer le Glenrothes a du Cantal et pain de fruits secs. Le Ledaig a, quant à lui, été accompagné d'un bleu d'Auvergne sur du pain aux raisins.

Voilà pour cette soirée sur les embouteilleurs indépendants, nous vous donnons rendez-vous fin novembre pour la soirée de clôture de cette année 2016. A bientôt.

 

Patrice