Soirée Compass Box du 30 janvier 2016

Pour cette première dégustation de 2016, nous avions décidé d'explorer le monde des blends avec Compass Box. Une vingtaine de personne avait de nouveau répondu présent pour cette soirée. Les soirées du club semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et peuvent compter sur un noyau de participants fidèles sur lequel vient se greffer des visiteurs plus sporadiques.

En ce qui concerne la dégustation a proprement parlé, nous avions trois whiskies de la gamme de base (Asyla, Spice Tree et Hedonism) et deux whiskies en série limitée pour fêter le quinzième anniversaire de Compass Box (This is not a luxury Whisky et Flamming Heart 5th Edition).

Le premier dégusté, Asyla, est un blend classique, 50% de whisky de malt et 50% de whisky de grain. Une douceur vanillée très agréable au nez et en bouche en fait un starter idéal. Je pense qu'il serait excellent servi rafraichi en apéritif. Je le côte 80/100 pour le plaisir procuré au delà du petit manque de complexité dû à son jeune âge.

Le second, Spice Tree, est un blend malt. Dés les premières notes, on comprend pourquoi il s'appelle "l'arbre aux épices". De la cardamome, du romarin, des agrumes au nez et des fruits compotés aux épices en bouche. Je le côte 85/100. 

Le troisième, Hedonism, est un blend grain. De la noix de coco, de la vanille, très doux et souple en bouche, vraiment très agréable.  Je le côte 86/100.

Le quatrième, This is not a Luxury Whisky, est un blend whisky, 79% de Glen Ord 19Y en fût de sherry, 10% de Strathclyde 40Y, 7% de Girvan 40Y et 4% de Caol Ila 30Y. Un assemblage alléchant où la forte proportion de fût de sherry n'écrase pas l'ensemble. Au nez, pomme, chocolat, caramel beurre salé, laurier séché et un léger voile de tourbe donnant un peu de relief à l'ensemble. La bouche est sur la pomme comme un très vieux calvados, les vieux whiskies de grain apportent un côté boisé un peu trop présent à mes yeux. L'ensemble est très bon, très maîtrisé et vraiment élégant. Un bon 90/100 comme cotation.  

Le cinquième, Flamming Heart 5th Edition, est un blend malt, 27,1% de Caol Ila 30Y, 38,5% de Caol Ila 14Y, 24,1% de Clynelish 20Y et 10,3% d'un mélange de Clynelish, Dailuaine et Teaninich. Le nez a des accents de sous-bois (champignon, truffe) rehaussé d'une touche minérale. La bouche est douce, la tourbe est devenue plus marine, iodée. Ce sera mon coup de coeur de la soirée 91/100.

Tout cela agrémenté d'un brownie chocolat au lait et pralin, s'accordant parfaitement avec les whiskies du jour.

Bref, une très belle soirée entre passionnés autour de whiskies passionnants.

La prochaine soirée est en préparation, elle aura lieu fin avril, tous les renseignements seront bientôt disponibles dans la rubrique  "Calendrier d'événements". J'espère vous y retrouver toujours plus nombreux.

Patrice