Compte rendu 4ème dégustation du vendredi 18 septembre 2015

Ce 18 septembre se tenait à Denée la 4e dégustation du Whisky Friends Club avec pour thème une sélection de 5 whiskys provenant d’embouteillages indépendants.

 

Nous étions une vingtaine de passionnés, débutants ou confirmés, à avoir répondu présents à l’appel. De nouvelles têtes ayant d'ailleurs fait leur apparition, preuve que le travail de prospection porte ses fruits. 

 

Pour débuter les hostilités, une petite surprise était au rendez-vous : un Jura 10 ans, proposé comme mise en bouche.

 

Il s’agit d’un whisky modeste mais qui a bien rempli son rôle de tremplin avant d’entamer les choses sérieuses. Sa douceur était indiquée pour habituer nos palais aux whiskys qui figuraient à l’affiche et dont les taux d’alcool étaient plutôt élevés.

 

Nous avons enchaîné avec un Edradour 10 ans, relativement discret au niveau du nez mais bien présent en bouche. J’ai trouvé  qu’il manquait de subtilité et d’arômes pour me convaincre, mais j’étais manifestement un des seuls à le trouver quelconque.

 

J’ai pensé la même chose du 3e whisky, un Balmenach 24 ans plus gras mais particulièrement épicé en bouche. Le taux d’alcool (55,5%) explique sans doute cette sensation, du moins en partie. Certaines personnes l’ont par contre vraiment apprécié. Les goûts et les couleurs…

 

Changement de cap pour la suite : un Auchroisk 22 ans, vieilli en fut de sherry. Cette fois, la rondeur était bien au rendez-vous. Un nez très prometteur, complexe, avec des arômes de fruits exotiques et une belle finesse en bouche. J’ai été conquis, tout comme plusieurs autres personnes.

 

La fin de la dégustation était placée sous le thème de la tourbe avec, dans l’ordre, un Bowmore 17 ans et un Caol Ila 22 ans.

 

Je l’avais dit en préfaçant la soirée : j’attendais beaucoup de ces deux whiskys provenant de distilleries que j’apprécie pour la finesse et le caractère généralement iodé de leur tourbe.

 

Le Bowmore a été à la hauteur des espérances, avec son caractère très iodé et salé, tant au nez qu’en bouche. Il s’agit véritablement de l’ADN de cette distillerie.

 

Le Caol Ila quant à lui était un peu en retrait par rapport à ce que j’en attendais, avec une bouche légèrement iodée et une finale terreuse.

 

Il ne s’agit là que de mes impressions, mes appréciations, mais l’essentiel était ailleurs : nous avons passé une excellente soirée avec des whiskys variés mais, surtout, de chouettes rencontres entre amateurs de drams !

Mes remerciements iront à :

 

  • Patrice pour la sélection des whiskys
  • Agnes pour les préparations culinaires qui ont accompagné la dégustation (des toasts de pain d’épice au roquefort et une tapenade d’olives noires câpres et anchois) : un régal !
  • celles et ceux qui nous ont fait le plaisir d’assister à cette 4e dégustation

 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 5e dégustation qui se tiendra début 2016, vers février/mars.

 

Mais d’ici là, il y a encore beaucoup de choses au programme. Restez attentifs, les infos suivront sous peu dans la rubrique actualité. Vous pouvez déjà y trouver tous les renseignements pour le whisky festival au shopping center Massen.

Denis.